Programme de la formation
Thématique 1 : le rôle du Président du CSE dans l’organisation du CSE
- Présentation et tour de table : présentation du formateur, du fonctionnement de la formation, échanges concernant les parcours des participants, des attentes et des questions éventuelles ;
- Quiz d'introduction ;
- Création et renouvellement du CSE : présentation générale du CSE, les différences avec les anciennes instances (CE, DP, CHSCT), explication des règles liées au nombre de salariés dans l'entreprise, périodicité des élections, la différence entre les CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés et d'au moins 50 salariés, CSE et syndicats... ;
- Selon le besoin : le CSE central (explication du principe et des règles de fonctionnement essentielles) et les commissions du CSE (CSSCT, commission formation, commission logement...), présentation de la réglementation et discussions concernant leur fonctionnement ;
- Le règlement intérieur du CSE : rappel des règles en vigueur et retour d'expérience concernant son élaboration (le règlement intérieur du CSE est-il obligatoire ? Que doit-il contenir ? Quelle est son utilité ?...) ;
- La composition du CSE : présentation des différents participants au CSE et de leur rôle : président(e) de CSE, secrétaire du CSE, trésorier(ère) du CSE, titulaires, suppléants, représentants de proximité... ;
- Le déroulement d’une séance de CSE : présentation et retour d'expérience concernant l'ordre du jour, le procès-verbal, la suspension de séance, les convocations, les différentes réunions, la délégation de pouvoir... (Comment bien préparer une réunion de CSE ? Comment éviter d'avoir des réunions trop longues ou trop courtes ? Comment gérer la prise de parole ? Quels sont les points de vigilance pour un(e) Président(e) de CSE ?...) ;
- Le délit d’entrave : présentation de la notion juridique et comment l'éviter ;
- Découverte ou approfondissement de la visite de site : présentation de réglementation (périodicité, forme, heure de délégation).et d'un modèle organisationnel adapté à l'entreprise.
Objectifs de la thématique :
• Comprendre les notions de base du CSE : définition de l'instance, identité des participants, périodicité des réunions, les documents réglementaires indispensables ;
• Savoir appliquer un cadre pour mener les réunions du CSE : les sujets à aborder, la gestion de la prise de parole, les convocations, l'ordre du jour, le procès verbal, le registre des questions et des réponses du CSE, la délégation de pouvoir...
• Comprendre la réglementation de la visite de site et l'utilité d'un cadre concernant cette visite.
Thématique 2 : Le rôle du Président du CSE dans le fonctionnement du CSE
- Les heures de délégations : présentation de la réglementation et échanges concernant la mise en application (peut-on contrôler l'utilisation des heures de délégation ? Quelles consignes donner aux responsables hiérarchiques ? Quelles règles peuvent-être mises en place en concertation avec le CSE ? Quelles sont les erreurs à éviter ?...) ;
- Le local et l'affichage du CSE : présentation de la réglementation et échanges concernant la mise en application ;
- Les budgets du CSE (budget des activités sociales et culturelles et budget de fonctionnement) : présentation des règles essentielles ;
- Présentation et explication de la Banque de Données Économiques, Sociales et Environnementales (BDESE) : quelles données dans ce document? Qui a accès à ce document ? Quelles entreprises sont concernées ?...
Objectifs de la thématique :
• Savoir appliquer la réglementation pour une gestion conforme des heures de délégation par le/la Président(e) du CSE : nombre d'heures disponibles, fonctionnement dans la pose des heures, suivi du nombre d'heures,... ;
• Être capable d'évaluer sa conformité avec la règlementation concernant le local, l'affichage, la BDESE et les budgets du CSE.
Thématique 3 : les pouvoirs du CSE et du Président du CSE
- La procédure d’information et de consultation : présentation de la procédure (Quand le CSE doit-il être consulté ? Sous quelle forme ? Comment demander un avis au CSE ?...), les erreurs à éviter et présentation d'exemples concrets ;
- Les droits d’alerte du CSE : présentation du fonctionnement de ces droits d'alerte (droit d’alerte en cas d’atteinte aux droits des personnes, procédure de danger grave et imminent…), avec un quiz concernant l'utilisation du droit de retrait ;
- L’expertise demandée par le CSE ; présentation du fonctionnement et des erreurs à éviter (comment réagir face à une demande d'expertise ? Quel expert peut être choisit ? Sur quel sujet peut porter l’expertise ?...) ;
- La protection du membre du CSE : présentation de la réglementation (Qu'est ce qu'un salarié protégé? Qui est salarié protégé ? Qu'est ce que recouvre cette protection ?) ;
- Bilan de la formation : tour de table final, remise des supports, de la documentation, du document d’évaluation et du questionnaire de satisfaction.
Objectifs de la thématique :
• Comprendre les règles principales concernant la procédure d'information et de consultation, ainsi que son intérêt ;
• Connaître les différents droits d'alerte du CSE et comprendre les conséquences de leur utilisation en tant que Président(e) de CSE ;
• Connaître les différents cas de recours d'une expertise demandée par le CSE en matière de santé et de sécurité, ainsi que les critères à respecter ;
• Connaître les règles essentielles concernant la protection du membre du CSE : qui en bénéficie, quelle procédure respecter, les erreurs à éviter.
Comment se déroule la prestation ?
Le format présentiel ou visio est disponible pour cette formation. La formation est adaptée que vous soyez novice en tant que Président.e de CSE ou plus expérimentée. Je vous propose, en amont de la formation, un premier échange par email ou par téléphone pour discuter de vos attentes. Cette formation a pour vocation principale de fournir une solide base théorique sur le rôle de Président.e de CSE, qu’il s’agisse des suspensions de séances, des questions liées aux heures de délégations ou concernant le fonctionnement des consultations. Vous trouverez le programme complet de la formation ci-dessous. La formation pourra avoir un aspect plus pratique selon votre expérience, si vous souhaitez discuter de cas concrets rencontrés. Tous les supports de la formation seront remis par voie dématérialisée aux participants.